Adieu Irlande

Au bout des longues neiges de Jean-Côme Noguès - Un roman d'aventure de 200 pages à peine, édité chez Nathan.

Lorsque vous pensez diaspora irlandaise surgissent immédiatement dans votre esprit les mines patibulaires des Gangs of New York ? Revenez aux sources de l'Histoire du peuple irlandais avec ce livre.

Notre héros a 12 ans. Il se nomme Finnian O'Connell. La famine s'abat sur l'Irlande - les champs de pommes de terre sont ravagés par le mildiou. On est en 1846.  Pour survivre, sa famille est contrainte de s'exiler. Contre leurs dernières économies, ils embarquent à bord d'un bateau vétuste vers une Terre Promise, le Canada. Aux côtés de centaines de paysans , ils naviguent des jours durant dans des conditions effroyables, sans informations sur l'avancée de la traversée. Une fois sur place, il leur faut encore rallier par leurs propres moyens le terrain qui leur a été attribué. De longs jours de voyage commencent dans une Amérique encore sauvage.

Il s'agit pour cette famille de se reconstruire une vie à partir de rien, au cœur d'une nature magnifique et terrifiante, peuplée d'Indiens. 

Ce roman armera - un peu - les petits lecteurs confrontés aux images des populations déplacées, étrangères partout. Retenons que l'immigration est depuis toujours affaire de déracinement, de sacrifices et de misère. Le livre le rappelle, sans accabler le lecteur : au bout des longues neiges, reviendront les jours heureux pour la famille O'Connell.
Traverser un océan à fond de cale, parcourir des territoires où l'on ne veut pas de vous, avec l'espoir d'une vie meilleure.

Pour les lecteurs Lyonnais : disponible aux rayons Jeunesse de la Bibliothèque de la Part-Dieu, des bibliothèques du 8e et du 9e arr. 

Retour à l'accueil